lundi 23 octobre 2017

Ce qu'il reste d'Alice // Richmond // Edition Calmann-Lévy // Thriller psychologique





Ce qu'il reste d'Alice 



De T.R RICHMOND 




Edition :  Calmann-Lévy

Genre :  Thriller psychologique 

Nombres de pages :  411 

Résumé :  Alice Salmon, vingt-cinq ans et promise à un bel avenir, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une soirée entre amies. Au petit matin, son corps est découvert sous un pont, balayé par la rivière. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre ? Les médias s'emparent de l'affaire, créant une véritable onde de choc. 

Le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance alors dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d'Alice, son ancienne élève, pour élucider sa fin tragique. Il fouille dans toutes les traces qu'elle a laissées : Facebook, Twitter, Spotify, forums, blogs, journaux intimes, lettres. Pièce par pièce, Alice apparaît tel un puzzle mystérieux, parfois très sombre. Et bientôt, entre ses lignes, des vérités choquantes font surface... 

Mon avis :  Une déception, un ennui total. J'ai peiné à le finir, j'ai trouvé ce livre "mauvais". Je n'ai pas adhérer. 
J'avais été convaincue par la quatrième de couverture et je trouvais l'idée bonne d'inclure dans un thriller les nouvelles technologies tel que les réseaux sociaux, les blogs, les forums... 

Roman atypique de part sa construction, (ce sont que des extraits de journaux intimes, blogs, SMS...) mais qui pour moi n'a rien d'un thriller ! 
Style pompeux. Ça manque de rythme, assez répétitif,  beaucoup de longueurs. C'est embrouillé au niveau de la chronologie. Beaucoup de pages sans réel intérêt. 
Il y a notamment une correspondance écrite tout au long du  bouquin du  professeur Cooke (qui mène l'enquête car il a décidé d'écrire un livre dédier à Alice) avec un ami à lui (Larry) qui n'apporte absolument rien pour connaître le fin mot de cette tragédie. Quel est le rôle de cet ami ?! Ça piétine ! 

Aucun personnage attachant ni réellement intriguant. J'ai même trouvé le professeur Cooke antipathique avec un côté pervers. 

Arrivé au dénouement ça tombe à plat. Ça m'a laissé sur ma faim. 
Les pièces du "puzzle" ont dû mal à s'emboîter. 

Dommage l'idée est originale. 
Vous l'aurez compris, je ne conseille pas ce livre ! 


Cette lecture compte aussi pour le challenge "si j'étais un livre" sur Livraddict. 

4 commentaires:

  1. en effet le résumé me tentait mais ton avis me refroidi. Je passe mon tour. Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Sincèrement, même si ce n'est pas agréable pour l'auteur oui, ce livre n'a pour moi aucun intérêt ! C'est une perte de tps, je pense qu'il y a bcp d'autres tellement plus prenant ! Et au niveau des avis que ce soit sur Livraddict, Babelio, ou d'autres sites, les critiques pour ce livre sont mauvaises de manière générale !
      De rien pour mon avis, surtout si ça a pu t'aider, j'en suis contente :-) !
      Bonne soirée et belles lectures
      A bientôt

      Supprimer
  2. J'aime bien me faire mon propre avis, mais d'expérience, si un bouquin est assez mal noté sur livraddict, c'est rare que j'en ai un coup de cœur ... Ce sera pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bijour June !
      Je suis comme toi, me faire mon avis par moi-même ! C'est bien pour ça que j'ai tenu à le lire. La quatrième de couverture m'a plu seulement pour le coup, ça m'arrive que des livres ayant des critiques bof bof me plaisent comme par exemple : "Le plus bel endroit du monde est ici" seulement là un bide total !

      Supprimer