samedi 14 octobre 2017

Le harcèlement moral // Edition Pocket // Témoignage




Le harcèlement moral - La violence perverse au quotidien 


De Marie-France HIRIGOYEN





Edition :  Pocket

Nombres de pages : 243 

Résumé :  Un mot peut tuer ! 
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. 
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ? 


Mon avis :  Un livre conseillé par la cadre de santé de mon service. 
Un livre intéressant, bien écrit et accessible qui permet de comprendre cette problématique. 
L'auteure aborde trois grandes parties : 
I - La violence perverse au quotidien
II - La relation perverse et les protagonistes
III - Conséquences pour la victime et prise en charge
Ça  peut toucher tout le monde (homme comme femme) que ce soit dans la vie privée et/ou la vie professionnelle. 
Tel des serpents, ils s'immiscent en nous pour nous piéger. 
Comme le dit Hirigoyen "L'imagination humaine est sans limites quand il s'agit de tuer chez l'autre la bonne image qu'il a de lui même ; [...]".
Elle parle de harcèlement dans son ensemble (couple - famille - entreprise) avec de nombreux cas cliniques et concrets qui sont très parlant et qui illustrent bien. 

Un livre que j'ai noté 17/20. 
Ce livre avec tous les témoignages m'a beaucoup parlé d'un point de vue personnel et m'a éclairé. 
Je le conseille. 

6 commentaires:

  1. J'inaugure ton blog, tu as publié ton article en vendredi 13, ça va te porter chance dans ton aventure de bloggeuse. Et je poste le premier commentaire ( pas peu fière !). Revenons en au bouquin, c'est un doc ou une fiction du coup ? En tous cas merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou June !

      Merci pour ce premier commentaire, ça fait plaisir !
      Possible que le vendredi 13 me porte chance :) ! Je l'espère en tout cas. ;)
      C'est un doc, avec de nombreux témoignages surtout de femmes. Un livre intéressant et facile à lire.
      Bisous

      Supprimer
  2. Livre qui me tente bien (faut dire que vu mes études de psycho, ça ne pouvait pas me déplaire ahah)
    Je regrette que tu n'en dises pas un peu plus sur ton avis, mais je vais le mettre dans ma W-L !!
    (oh et j'adore les couleurs de ton blog, le rouge c'est la vie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lizelandre !
      Merci pour ton passage sur mon blog, et pour ton commentaire !
      Qu'aimerais-tu savoir de plus sur ce livre ? Etant mon premier blog et mon premier article, j'avoue que j'ai hésité à en mettre plus pour éviter de spoiler les futur(e)s lecteurs/lectrices !
      Je te remercie pour ce retour, qui me dit que je devrais plus développé mon avis ! :-)
      Et merci de ce retour positif sur le choix des couleurs.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou Titia,

    Je n'avais pas du tout vu que tu m'avais répondu, désolee !
    Je ne sais pas trop exactement. Mais peut-être un peu plus sur les différents sujets abordés. Dans les fictions un peu plus sur les personnages, ce que tu as pensé d'eux. Et je suis d'accord que c'est difficile d'en dire assez sans spoiler (moi même je débute dans mon blog donc je suis peut-être pas la meilleure pour donner cet avis !)
    En fait j'ai mis ce commentaire pour cet article mais c'est plus pour certains films ou livres (notamment le film avec Canet) où il n'y avait presque que le résumé. Je sais pas du tout si je suis claire ?
    Par exemple pour celui-là peut-être mettre un extrait ?
    Pour les films parler de la vidéo, du montage, cadrage, musique ?
    Je vais m'abonner à ta newsletter je ne crois pas l'avoir fait,
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Ok je prends bonne note de tes différents avis :)
    je te remercie de tes remarques.
    A plus tard !

    RépondreSupprimer