dimanche 26 novembre 2017

Ewa // Biasotto // Autoédité // Thriller




Ewa




De Matthieu BIASOTTO







Editions : Auto-édité

Genre :  Thriller

Nombres de pages :  310

Résumé :  Elle s'appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu'elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée "pour son bien" à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d'évasion, mais personne ne s'échappe de cet internat. Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces ? Que deviennent-elles ? Et surtout, qui sera la prochaine ? Ewa ne doit jamais céder à l'appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet ?   

Mon avis :  Certains auteurs gagnent à être connu, Matthieu Biasotto en fait parti. 
"Ewa" est un roman sombre, addictif, avec une atmosphère glauque. J'ai été happé par l'histoire, aucun temps mort, un mélange de fantastique et de thriller. 
Une lecture prenante avec un rythme haletant et des chapitres courts qui font que ça se lit vite. Une histoire très bien menée, bien dosée, une richesse des détails, de la tension ++. 
De nombreux rebondissements, du suspense. 
Un roman proche du coup de cœur. 

L'histoire se passe en Pologne dans les années 30 en pleine campagne. 
Ewa une jeune fille de 15 ans possède un don ou une malédiction. Suite a une tragédie, Ewa est confié dans un pensionnat pour filles "Miedzeska". Une pension cauchemardesque dirigé par Mademoiselle Szyller la directrice. Une directrice sans cœur, c'est un monstre, un tyran. Beaucoup de brutalité et de sévices corporels sont infligés aux jeunes pensionnaires. 
Au cours de l'histoire, il y a des disparitions inquiétantes de jeunes filles. Que deviennent-elles ? 

En ce qui concerne les personnages, aucun ne m'a touché. Pas de personnages attachants. J'ai été désolée de ce que Ewa subie mais pas plus. 
Je dirai même que je n'ai jamais autant détesté des personnages que dans ce bouquin.  

L'auteur nous "trimbale" tellement qu'en tant que lecteur il est difficile de savoir à qui faire confiance ? Nous sommes dans le doute +++ tout du long. (pour moi, le but d'un thriller) 

Une lecture proche du coup de cœur pour moi parce que j'ai été déçue par le dénouement. Une fin plate, classique. Il manque quelque chose. Je m'attendais a une fin plus surprenante, plus Waouuuhhh vu la qualité des péripéties ! 

Mon premier roman de Biasotto que j'ai apprécié. Je sais d'ors et déjà que j'aurai plaisir à découvrir d'autres de ses romans. La plume de cet auteur est incroyable ! J'ai été séduite. 
La couverture du livre est bien faite également, elle m'a plu. 
Selon moi un roman qui serait bien a adapté au cinéma. 

Je l'ai noté 17/20, une lecture qui rentre dans le cadre du challenge de Livraddict "Si j'étais un livre" et lu en lecture commune avec un membre de Livraddict :-). 

L'avez-vous lu ? Quel est votre retour sur ce livre ? 





4 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphanie !

    Un livre que je conseille même si fin un peu décevante le reste du livre est d'une très bonne qualité, un plaisir !
    Si tu le lis donne moi ton avis :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Idem, je te conseille de vite l'acquérir ou de l'emprunter.
      Une belle découverte !

      Supprimer