lundi 19 mars 2018

Une vraie famille // Musso // Editions Points // Thriller





Une vraie famille



De Valentin MUSSO




Editions :  Points

Genre :  Thriller

Nombre de pages :  427

Résumé :  Il dit s'appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires... En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux. Le mystérieux garçon devient vite indispensable et s'immisce dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à avoir des doutes, il est trop tard. Pourtant, la menace qui pèse sur eux n'est pas celle qu'ils imaginent... 

Mon avis :  "Je voulais vous dire... Je suis content de vivre ici avec vous. Vous êtes une vraie famille pour moi."

Premier livre de cet auteur. 
Histoire surprenante, idée originale, une écriture soignée, une lecture fluide, histoire bien ficelée. 
La construction du livre est intéressante. Séparé en trois parties en plus d'un prologue et d'un épilogue. 
Chacune des trois parties offrent le point de vue d'un des trois personnages. 

La première partie du roman m'a emballé, j'ai cru à un coup de coeur. 
Puis de la page 150 jusqu'au début de la seconde partie, l'ennui à pointé le bout de son nez, quelques longueurs. Et à la fin de la première partie retournement de situation, coup de théâtre. L'auteur nous a totalement berné. C'est exactement ce que j'attends d'un thriller. Jusqu'à la dernière page je me suis posée beaucoup de questions et les réponses arrivent petit à petit. 

A partir de la deuxième partie, il y a de sacrés rebondissements, manipulation, emprise mentale, questionnement, mystère sont au RDV. Le danger n'est pas où on l'attend. Atmosphère lourde. Bon rythme par la suite. 

Concernant les personnages, j'aurai aimé que certains d'entres eux soient beaucoup plus travaillés, que nous ayons plus d'éléments d'un point de vu psychologique. J'ai fini ce thriller avec des questions concernant les agissements de certains personnages... 

Cette histoire, se passe en Bretagne et plus précisément dans le Finistère à Quimperlé. Etant bretonne et travaillant à Quimperlé, j'ai trouvé que ça faisait un petit plus à ma lecture, parce que je visualisais les lieux décrits par Valentin Musso. 

En conclusion, je dirai un huis-clos intéressant, on découvre les différents personnages tout à tour pour comprendre les enjeux de ce huis-clos. Toutefois, pas le thriller du siècle même si j'ai apprécié dans l'ensemble ma lecture. 
Pour moi, ce livre aurait pu être plus court, certains passages selon moi n'apportent rien de plus à l'histoire. 

Je lirai un autre livre de cet auteur pour me faire une meilleure idée de sa plume sans doute "La femme à droite sur la photo" même si "sans faille" me tente aussi. 

J'ai noté ce livre 15/20. Cette lecture rentre aussi dans le cadre du challenge 1 livre 1 euro, actuellement, j'ai 7€ dans ma cagnotte. 

Cette lecture était une LC avec Waterlyly  de Livraddict. Je te remercie pour ce partage, j'ai eu plaisir à faire cette LC avec toi 😊😉. 



Lecturement vôtre 💖😉

"Dites à votre famille pourquoi vous l'aimez. Donnez les 8 meilleures raisons, pour commencer. Puis invitez les autres membres présents à prendre votre relais"

4 commentaires:

  1. Coucou,

    J'avais déjà vu ce livre dans les magasins mais n'avais jamais vraiment voulu le lire. J'ai reculé face au fait que c'était un roman policier mais, vu qu'apparemment c'est un thriller, et que ton avis m'a quand même donné envie de le lire. Ma wishlist te dit merci!

    En tout cas super article.
    L'écureuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire et pour ton passage sur mon blog ;-)
      Oui c'est un thriller un vrai.
      Je suis contente si cet article t'a donné l'envie de le lire :-)
      je te souhaite une belle lecture avec ce thriller et j'attends ton avis une fois que tu l'aura lu ;-)
      Belle journée

      Supprimer
  2. Je ne connais pas non plus ce Musso. Je connais Guillaume (j'aime pas trop) mais pas Valentin. Du coup pourquoi pas un jour lire ce livre. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      C'est son frère. Ils ont des styles différents. J'ai lu qq Guillaume Musso ça se lit bien sans en laisser un souvenir mémorable. Des bouquins idéals pour la plage par exemple, pas besoin de réfléchir. Valentin Musso écrit des thrillers, rien à voir.
      bon week-end
      Bisous

      Supprimer